Tableau de visualisation

Comment créer ton « vision board » ?

Très récemment, mon amie Charlotte du Blog Just Bulle It m’a dit avoir refait son vision board car des évènements avaient modifiés quelque peu ses objectifs. C’est une bonne idée, je n’ai pas touché le mien depuis 1 an 1/2. Ca tombe bien, j’avais prévu de faire un article sur cet outil que j’emporte avec moi tous les jours.

 

Le Vision Board Kézako ?

On peut le traduire littéralement, tableau de visualisation. Il contient des images des objectifs que nous souhaitons atteindre. Ça a un petit côté japonisant, car en feng shui, il est préconisé de mettre sur nos murs des images de ce que l’on souhaite réaliser plutôt que des choses passées. Des images positives au lieu des photos de choses que l’on a déjà faites.

J’adhère complétement au concept.

 

Les domaines

C’est une démarche complètement personnelle. Mais je vous propose de créer votre tableau de visualisation en choisissant parmi cinq catégories. Tu l’auras compris, pour chacune de ces catégories, tu dois illustrer son « rêve » par une ou plusieurs images.

Objectifs pro

Et vous l’avez compris, c’est mon gros morceau 😉 Il s’agit là de mettre des images de vos objectifs professionnels à atteindre ou des étapes que vous souhaitez voir réaliser.

Vie famille

Que ça soit avec ses parents, ses enfants, ses cousins/cousines, il s’agit au sens large de définir l’harmonie ou des moments que l’on souhaite partager avec eux.

Les loisirs

C’est souvent dans ce domaine où ma liste serait sans fin. Je n’aurai jamais d’une vie pour tout faire, tester, apprendre. En créant les visuels, c’est du coup plus facile pour moi de choisir uniquement deux ou trois hobbies que je peux faire dans l’année.

Le projet de cœur

C’est ton projet à long terme, quelque chose qui te tient vraiment à cœur

Objectifs perso

C’est notre “jardin secret” nos relations avec les autres, de couple etc Cela peut être aussi un objectif santé.

Montage Photo – Vision board
Exemple de Vision Board réalisé avec Canva

Catégories bonus

Bien sûr, ma liste de domaine est exhaustive et tu peux rajouter toutes les catégories que tu veux. Je te conseille quand même de te limiter à cinq.

Tu peux rajouter aussi des personnes inspirantes, des citations positives, des messages d’amour… bref tout ce qui te motivera à atteindre tes différents objectifs.

Comment réaliser son tableau de visualisation ?

Tu peux réaliser ton vision board en mode papier/ciseaux/colle. et si tu es aussi douée que moi avec les loisirs créatifs et Photoshop, tu te rabats sur Canva !

L’essentiel c’est que tu es un livrable que tu peux regarder tous les jours et qui va t’inspirer.

Le mien est dans mon Iphone. Je l’ai réalisé avec Canva. J’ai 9 cases mais dans certaines se recoupent.

 

Mon feed-back

Ce qu’il est intéressant, c’est effectivement faire en sorte de prendre rdv avec toi dans un délai d’un an pour refaire ton tableau. Ce qui est hallucinant, c’est de voir ce qui a été en fait réalisé. Sur les points qui n’ont pas été réalisés, il faut réfléchir quelques minutes. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas tout réussi, que c’est l’échec. Bien au contraire. C’est le moment de voir pourquoi cet objectif n’a pas été atteint (trop difficile, pas assez de temps, pas le budget). Si cet objectif te tient à cœur, fais le passer au centre cette année. Sinon, il attendra !

Tu peux aussi trouver des sous étapes plus facilement réalisables.

Suite à la discussion avec mon amie, j’ai effectivement pris la décision de ne pas publier mon tableau. C’est quelque chose de personnel et si pour la plupart de mes objectifs, je les annonce publiquement pour m’obliger à les atteindre, il y a quelques trucs que je souhaite garder pour moi.

 

Alors, est-ce que tu vas te lancer dans la réalisation de ton tableau de visualisation? Ou est-ce que tu as déjà ta petite image déjà prête ?

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

1 commentaire sur “Comment créer ton « vision board » ?

Laisser un commentaire