Gâteau d'anniversaire entrepreneur

Pourquoi l’amitié est difficile lorsqu’on est entrepreneur?

Au moment de fêter mon anniversaire, je m’aperçois que Facebook rappelle bien à mes “amis” de me le fêter. Mais au final, je n’ai personne avec qui le faire… Bref, la tristesse s’est installée sur cette journée. Qu’est qu’il s’est passé pour que ça soit ainsi? Mon comportement, mon manque d’attention, mes projets qui m’éloignent de mes amis… Je me suis posée une question : Est-ce que les amitiés lorsqu’on est entrepreneur sont véritables?

Business is business

Quand tu es entrain de lire “Se faire des amis” de Dale Carnegie, tu te dis que tu as le “bon” comportement. Tu es contente de la réussite des autres, tu penses être relativement disponible, tu investis même du temps sur leurs projets. Au final, je sais bien que ce n’est pas la faute des autres si je me retrouve seule. C’est vrai que depuis que je suis à mon compte, je fais beaucoup de sorties orientées business et fais en sorte d’avoir des amis “intéressants” pour mon développement professionnel.  J’ai peut être délaissé mes copains d’avant au profit de nouveaux qui ne sont là que pour leurs entreprises et leurs intérêts.

Des partenaires de travail

Il y a certes des affinités, des amitiés qui se sont créées. J’ai parfois même l’impression que nous sommes proches. J’entretiens avec certains des relations très fusionnelles où j’ai des nouvelles tous les jours. D’ailleurs, lorsque je n’en ai pas, je m’inquiète (c’est mon côté maman Lion). Mais, il est vrai qu’on va vite parler de nos activités, de nos difficultés clients, de nouveautés dans nos entreprises etc. Il faut que je me rende à l’évidence, ce sont des partenaires de travail ce qui est différent de l’amitié. Ils ne sont pas là pour me prendre dans les bras ou que je fasse partie de leur univers (privé).

Une belle leçon de vie

On dit souvent que pour réussir, il faut s’entourer de personnes qui réussissent. En fait, c’est quoi “réussir” si c’est pour finir seul(e) les jours importants? A 23 heures pourtant, je reçois une notification Instagram de Charlotte du blog Just Bulle It qui est entrain de cuisiner des cookies sans gluten pour mon anniversaire. D’une story rigolote à l’autre, elle finit par me livrer mon bocal à domicile à minuit et demi. Nous finissons par discuter de nos vies autour d’une infusion jusqu’à 2 h du mat’!

Ballons forme coeur

Et tout (re)devient parfait

L’attention que je n’avais pas eue de la journée est arrivée en pleine nuit dans un bocal et par une partenaire de business! Alors oui, les relations professionnelles ne débouchent pas toutes sur de supers amitiés, mais lorsqu’elles arrivent, c’est juste merveilleux. Ces biscuits m’ont juste redonnés confiance dans mes choix, mon entourage.

J’ai reçu tout plein d’autres attentions les jours suivants et notamment de “copains d’avant”. De belles surprises aussi de personnes dont je n’attendais vraiment pas de geste particulier. Bref, ouf ! Voilà un nouvel ascenseur émotionnel à gérer ! Je me posais moins de questions avant 😉 

Et toi comment tu gères tes amitiés pro/perso ?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire