Pourquoi assister à des meetups pour tes projets pro?

Cela fait plus d’un an que j’assiste à différents meetups de ma ville et je voulais te partager mon expérience.

J’avais entendu parlé de ses “réunions” sans réellement savoir ce qu’il s’y passé mais surtout j’ai eu peur d’y aller seule. Un jour, j’ai franchi le pas et je n’ai pas regretté ma sortie de zone de confort.

 

Meet up, Kesako ?

C’est une plateforme de réseautage social qui permet d’assister ou proposer des rassemblements autour d’une thématique précise. Plutôt orientée professionnel. Quoi qu’il en soit, il y a tout un tas de groupes notamment : échange linguistique, le yoga, la communication etc etc

Tu t’inscris en 5 secondes grâce à ton compte facebook ou gmail. Tu sélectionnes ta ville et des meetups vont t’être proposés. Tu sélectionnes un meetup et tu coches “J’y vais”.

A partir de ce moment là, tu recevras les notifications liés à cet évènement. et même des rappels pour ne pas oublier cet évènement.

meetup-logo-Montpellier

De la formation courte et rapide

J’ai pu découvrir grâce à ces meetups de nombreuses thématiques que je n’aurais pas eu l’idée de chercher et/ou d’étudier. Maintenant je prends vraiment ce temps comme de réelles mini-formations sur des thèmes complétement différents de ceux de mon activité. C’est vraiment très agréable pour moi d’apprendre d’autres domaines mais qui au final s’avèrent complémentaires au mien.

Il y a même des domaines que j’ai approfondie par la suite car le meet up m’a beaucoup parlé. Je n’ai pas pris de rdv particulier avec l’intervenant, mais je me suis plutôt plongée dans la lecture. Tu trouveras dans mon blog quelques résumés de livres qui ont changé ma vie 😉

 

Les Meetups que j’ai testés

Selon les saisons, il y a plus ou moins d’évènements organisés. Je te livre ici les 3 principaux que j’ai adorés:

My Apéro MTP ce sont des apéros de la com’ : évènement dans lesquels j’ai rencontré des personnes de mon domaine d’activité. Il y a souvent un atelier mené par un professionnel avec des astuces pour ta communication.

Les happy@work: ce sont ceux que je trouve les plus qualitatifs. Les intervenants sont toujours choisis avec soin et j’ai souvent appris beaucoup de choses en sortie de ces évènements.

Montpellier Creative Writing / Montpellier Écriture Créative : Le temps d’une pause pour ….écrire ensemble! Je trouve le concept super sympa. On manque toujours de temps pour écrire. Là, c’est l’occasion de se fixer un rdv avec son crayon (ou son clavier).

Meeting créatif

Des rencontres avant tout

Ma plus grande peur n’était pas de trouver rien d’intéressant ou encore de payer une consommation mais c’était de me rentre seule à ce type d’évènement. La première fois, j’avais réservé ma place et la thématique sur la CNV (Communication Non Violente) m’intéressait extrêmement. Je ne savais pas s’il fallait que je m’habille ou pas, c’était pro mais pas trop… j’y suis allée, j’avais peur de me tromper de lieux, d’arriver trop en avance ou au contraire trop en retard. Je ne suis pas une “peureuse” d’ordinaire mais là j’étais impressionnée par ce nouveau genre de mode de réseautage (qui existe depuis 2002 mais je découvre le monde du travail freelance je vous le rappelle).

Lorsque j’ai passé le pas de porte, j’ai aperçu une amie puis une connaissance puis une autre… Lors de l’atelier, on a dû former des groupes de trois et je me suis retrouvée avec deux autres personnes que j’ai recroisées quelques temps après sur le rendez-vous suivant de ce meet up.

 

J’espère que tu as compris l’intérêt de ces évènements et que tu vas t’y inscrire ou encore mieux créer les tiens. Un super article a été écrit ici https://la-webeuse.com/meetup/ si tu veux un peu plus de lecture.

Quels sont les meetups auxquels tu as aimé assister?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire