Travail dans un café

Les 5 lieux parfaits pour travailler à son compte

Même si mon aventure est récente, j’ai rapidement eu envie de sortir de chez moi (enfin surtout de mon frigo) et d’intégrer de nouveaux lieux pour bénéficier d’une véritable ambiance de travail. Jusqu’alors, je travaillais sur ma table de cuisine, bien que je m’étais aménagé un bureau. J’étais tout le temps obligé de plier toutes mes affaires pour que la table retrouve sa fonction initiale. J’ai commencé à chercher une autre solution pour pouvoir travailler avec un ami. Je vous livre aujourd’hui les trois lieux dans lesquels j’adore travailler.

Travail dans un café

Le café

Et oui, le célèbre café s’est donc imposé rapidement. J’ai découvert qu’en dehors des heures de pointes,ces lieux sont pris d’assaut par les freelances et les étudiants. Une nuée de pomme lumineuse de MacBook animant le lieu.

Pratique, y’a le wifi, on peut consommer rapidement et chacun s’installe où il veut. L’inconvénient, c’est qu’au final, tu as consommé 15 euros de boissons + le repas du midi, Bref, ca revient quand même cher.

La médiathèque

J’adore ce lieu! T’avoueras que dans chaque ville, ils ont fait des efforts pour construire un endroit sympa, lumineux et confort. Je ne sais pas toi, mais moi, lorsque je travaille dans ces lieux, je me sens déjà plus intelligente. Comme si je n’avais qu’à regarder les rayons de livres pour les avoir lus. D’ailleurs, je tombe souvent sur des ouvrages intéressants que j’emprunte ensuite. Du coup, c’est l’idéal lorsqu’on veut s’isoler et en même temps d’avoir la possibilité de consulter des livres.

Pratique pour le silence, l’espace et l’accès aux livres. Inconvénients: n’oublie pas ta bouteille, attention aux horaires d’ouvertures atypique.

L’espace de coworking

J’adore l’idée de pouvoir louer une place de bureau dans un lieu. c’est ton bureau mais pas tout à fait. C’est le moyen le plus adapté à une activité qui nécessite que l’usage de son ordinateur portable. Aussi vite installée aussi vite repartie. Souvent on me parle du coût élevé, mais sincèrement, cela me coute moins cher qu’une journée en café… Fais ton calcul.

Chez soi

L’avantage de ne plus avoir de contraintes horaires et matérielles c’est quand même de pouvoir bosser de chez soi. Et même si je me plains, je suis encore sous le charme de cette possibilité offerte par ma nouvelle vie. Je ne possède pas une villa avec vue imprenable mais un appartement de superficie correcte et cela me convient parfaitement. Il y a des jours où je roule de mon lit jusqu’à une table et je commence direct par travailler. Il y a des jours où je préfère le canapé, le balcon ou encore le lit (je sais que je vais me faire houspiller par les puristes, pas d’écran dans la chambre). Il me manque encore un peu d’organisation dans mes outils de travail mais c’est vraiment parfait.

et puis n’importe où

Je peux travailler à la plage, dans un parc, chez des amis etc L’essentiel pour moi c’est quand même le wifi. J’allais dire le calme mais si je met mon casque et ma musique, ce n’est plus un problème. J’aime trouver de jolis lieux car lorsque je lève les yeux ou que je prend une pause, je veux pouvoir apprécier mon cadre de travail.

Voyage détente digital nomade

J’ai un objectif top secret, c’est de travailler en voyageant  et ainsi allier l’utile à l’agréable.

Et toi, quels sont tes “bureaux du jour”? Digital nomad ou plutôt poste fixe? Quel est ton espace de travail idéal?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

1 commentaire sur “Les 5 lieux parfaits pour travailler à son compte

Laisser un commentaire