Livres préférés coeur

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Je n’ai jamais été une grande lectrice. Je viens d’un milieu où les livres n’avaient pas une grande place dans la maison. Je lisais par nécessité, les cours, quelques livres offerts lors de noël ou d’anniversaire etc. Je commençais leur lecture mais je suis rarement allée jusqu’à la fin. Puis je le posais au dessus de la pile de ma table de nuit. Lorsqu’il me prenait l’envie de lire, je reprenais l’un des livres entassés. Vu que je ne me souvenais déjà plus où j’en étais de l’histoire, il fallait que je recommence au début.

Je me suis tournée assez rapidement vers des livres de non fiction qui me permettaient de ne lire que les chapitres qui m’intéressaient. J’étais ravie de ma trouvaille et je demandais dès lors qu’on ne m’offre que « des livres où l’on apprend ». Du coup, ma bibliothèque est remplie de livres de la collection « Pour les nuls », de livres d’histoires, de guide de voyage, de livres d’art et maintenant de livres sur le marketing réseaux sociaux et… de développement personnel.

La passion des livres

Livres préférés coeur

Et oui, ne pensez pas que j’ai acquis toute cette zenitude entreprenariale comme ça en me levant un matin. J’ai lu à minima un livre par semaine depuis que je suis à mon compte. Bon, je l’avoue, il n’y a pas eu que des livres de haute qualité voire de grande importance. L’essentiel, c’est aussi d’élargir ses horizons non ? et puis, on ne sait pas si un bouquin est nul tant qu’on ne l’a pas lu.

Je ne trouve pas beaucoup d’ouvrages à la médiathèque de ma ville, donc je suis souvent obligé de les acheter. J’échange aussi des livres avec mes amis, ce qui me permet de lire des livres auxquels je n’aurai pas pensé. 

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager les titres des trois livres qui ont changé ma vie, trois manuscrits qui ont radicalement modifié ma façon de voir la vie, le monde et ma façon de travailler. Je dirais qu’aujourd’hui ils ont été indispensables à maintenir ma motivation au beau fixe car l’aventure des entrepreneurs n’est pas tous les jours facile.

#1-  Miracle Morning – Hal Erod (Ed. Pocket)

Miracle Morning

LE livre de référence pour débuter sa nouvelle vie ! J’offre souvent un exemplaire de Miracle Morning aux personnes de mon entourage qui sont sur le chemin du changement. Je trouve que ce bouquin permet de faire le point sur sa vie, ses envies et ses objectifs.

Le concept est de se lever 1h pour tôt pour réaliser une routine afin de retrouver énergie, accroître sa productivité, gagner en clarté, découvrir et commencer à suivre le sens donné à notre vie.

Il y a six étapes quotidiennes à respecter :

  • 5 min de silence : une méditation, un temps calme
  • 5 min de visualisation : visualiser ce qu’on veut vraiment être, la personne que l’on souhaite devenir. Il est utile de créer un tableau de visualisation pour fixer ses objectifs.
  • 20 min de lecture : minimum 10 pages par jour.
  • 30 min d’exercices physiques
  • 5 min d’affirmation : Qu’est que l’on souhaite vraiment ? et pourquoi ?
  • 20 min d’écriture : Tenir un journal dans lequel on note tout : ses idées, ses découvertes, ses perspectives, ses succès, ses prises de conscience etc.

Je peux vous assurer qu’en terme de réalisation de projets, j’ai été bluffée. Dans mon vision board, j’avais choisi cinq catégories dans lesquelles je souhaitais m’améliorer. Lorsque je relis les premières pages de mon journal, je m’aperçois que j’ai réalisé 90 % de mes objectifs.

#2- Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland (Ed. Alisio)

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Mon livre de référence, mon livre de chevet.

J’ai découvert ce livre par l’une de mes clientes lorsqu’elle a découvert mon parcours professionnel complètement atypique. Effectivement, le titre et le sous-titre de cet ouvrage me correspondent très bien.

J’ai appris la notion de « rebelles intelligents » définissant les personnes qui passent à l’action, qui testent avant de faire leur choix. Je me reconnais totalement dans cette expression. On me prend souvent pour quelqu’un de qui « fonce tête baissé » alors que pour moi, ce n’est simplement que de la curiosité.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est composé de deux parties :

  • La première porte sur l’apprentissage, l’acquisition de connaissance de nos jours
  • Et la seconde partie sur la création de son entreprise.

Contre toute attente, j’ai lu la seconde partie avant la première alors que j’avais acquis le livre pour la première partie. Souvent femme varie !

Il y a énormément de références à d’autres livres, ce qui m’a permis de continuer à lire des livres inspirants.

J’ai dévoré les 500 pages en quelques jours. Je l’ai rempli de plein d’annotations et de passages fluotés. Un livre comme je les aime qui me fait déculpabiliser de ne pas avoir un niveau d’étude très élevé.

#3 L’Art de la simplicité – Dominique Loreau (Ed. Marabout)

L'art de la simplicité

C’est un livre qui permet de faire le vide dans tout ce que l’on possède, accumule matériellement, physiquement et mentalement pendant des années.

L’art de la simplicité est une sorte de manuel pour passer en revue chaque aspect de notre environnement : Meubles, garde robe, notre image …

Il y a plein d’astuces pour se « corriger » et notamment des affirmations pour la confiance en soi. Pour moi,  vivre plus simplement permet de s’affranchir de tout un tas de choses inutile.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne me reste qu’un meuble et trois robes, hein! Loin de là. Mais tout est beaucoup mieux organisé et c’est vrai que je consomme plus utile qu’avant.  

« Simplifier sa vie, c’est l’enrichir ».

J’espère que cette liste vous a donné envie de vous jeter sur ces bouquins. et si tu les as déjà lu, j’aimerais avoir ton avis. Toujours à la recherche de livres inspirants, indique-moi TES trois livres en commentaires.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Bonne lecture !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

2 commentaires sur “Les 3 livres qui ont changé ma vie

    1. Merci pour ton commentaire. Je viens de lire ton article, vraiment super intéressant! Bravo à toi.
      Du coup, j’ai des personnes qui n’ont jamais lu ce livre, qui ont des routines matinales très originales et qui participent à ce festival. Hâte d’en savoir plus.
      J’en organiserai d’autres, et puis nous aurons l’occasion certainement de nous croiser dans d’autres évènements je pense 😉
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire