Carnet de note avec coeur au bic

Comment utiliser des carnets pour gagner en productivité

Aujourd’hui, je vous parle de ma passions des carnets! On se retrouve souvent avec une (super) idée et on pense pouvoir s’en rappeler plus tard et à l’instant T c’est le trou noir. Ne me dites pas que ça ne t’es jamais arrivé. Un conseil : pensez à noter tout tout de suite.

Des carnets pourquoi faire?

Cela va de l’idée de service ou de produit à une fourniture dont vous avez besoin pour compléter votre bureau. 

  • Idées,
  • tâches à faire,
  • informations importantes,
  • citations inspirantes,
  • références de livres à lire,

Je pense que tu compléteras rapidement la longue liste des choses que nous avons en tête et qui au final nous encombre les pensées.

Des petites notes qui feront des grands ruisseaux!

Je vous dévoile un secret : je voue une passion pour les carnets de note et plus spécifiquement ceux de la marque Moleskine. (Agendas, carnets tout format, la vrai fan). Ceci étant, j’en ai de toutes sortes, je les adore.

Tu as la possibilité de prendre des notes sur papier comme moi mais également sur ordinateur ou application mobile. Le tout est de ne pas le faire sur des feuilles volantes que tu vas certainement perdre… ce qui improductif pour le coup.

L’idée de cet article est de t’apporter une vision nouvelle sur le fait de tout noter et d’augmenter ta productivité.

Chaque format de carnet, son utilité

J’en utilise actuellement quatre.

Carnets de notes Elopreneur
Photo de classe de mes petits carnets de notes!

Le format à main

Un tout petit format A6 que je glisse dans mon sac à main. Il me permet de noter TOUT ce qui me passe par la tête à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Il se remplit vite, et je n’hésite pas à gribouiller dessus. J’aime bien customiser ce petit carnet qui m’accompagne partout. 

Le cahier de cours

Un format A5 qui me sert à prendre des notes concernant les formations, les MOOCS, les conférences, les webinaires… que je suis très régulièrement.  C’est une sorte de cahier de cours parce je n’ai jamais autant suivi de formations et appris depuis que je suis à mon compte. Je note la date de la formation pour toujours savoir si les données sont d’actualité.

Mon cahier d’objectifs du jour

Un carnet format A5 de piètre qualité car il me sert pour lister les objectifs de la journée ou de brouillon. Celui-ci, je n’y tient pas. Une fois terminé, il est jeté. Je note en vrac tout ce que je suis censée faire aujourd’hui et je raye au fur et à mesure de l’accomplissement des tâches.

Mon journal (intime)

Un moleskine qui me sert de journal pas trop intime car j’y parle beaucoup de ce qui me traverse l’esprit tant au niveau perso que business. Comme je te l’ai indiqué dans mon article sur les livres qui ont changé ma vie, (le Miracle Morning), j’ai dans ma routine matinale, une séance d’écriture qui me permet de vraiment faire le point sur moi, mes projets, mes envies. Rien de tel pour se motiver que de posséder un joli carnet. J’ai aussi investi dans les jolis crayons :-p

Collecter, c’est pas collectionner !

Je t’entend d’ici. Tu en fais quoi de tes notes éparpillées de partout? Et bien, je les relis le soir enfin surtout mon carnet de sac, c’est celui qui regorge de choses à faire et doivent être traitées relativement vite. Exemple: pour une citation, l’inclure dans une publication réseaux sociaux. Pour un rdv à fixer, j’envoie un mail/SMS immédiatement ou je rajoute la tâche à mon carnet d’objectifs du jour. Pour une idée, je la développe dans un billet de blog etc.

Je regarde aussi mon carnet d’objectifs du jour, ce qui me permet de voir ce que j’ai accompli et au contraire, ce que je n’ai pas eu le temps de faire. Je reporte la tâche au lendemain ou je la programme à un autre moment.

Je jette un œil de temps en temps sur les carnets de cours, pour faire le point sur telle ou telle formation.

Une à deux fois dans l’année, je feuillète mon journal. J’aime bien voir ce qu’une réflexion est devenue. Je suis souvent bluffée de voir la réalisation de certaines au fil de l’année.

Et toi, quel est ton moyen pour noter tes idées? papier/crayon ou plutôt application mobile? Partage-moi ton système ou mieux ton fournisseur de carnet de notes pour que je découvre d’autres pépites en papier!

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

2 commentaires sur “Comment utiliser des carnets pour gagner en productivité

  1. Moi j en ai 2 voir 3. Je note mes idées de créations graphiques, je l ai à tout moment lorsque une super idée pour un logo se présente…même en pleine nuit lol. Un autre pour mes RDV pro, lorsque je rencontre un client pour la première fois. J en fait quoi!? Je les aime c est “mes precieuxxxx” ^^

Laisser un commentaire