Espace de Coworking La Ruche Montpellier

Comment un espace de co-working peut aider les freelances?

Comme je vous l’indiquais dans mon article relatif aux lieux dans lesquels on peut travailler lorsqu’on est freelance, j’ai un abonnement dans un espace de co-working à La Ruche Montpellier. Suite à de nombreuses questions, je vais développer ce que j’y vis. A Montpellier, il existe une trentaine de lieux dit coworking ou espace de bureaux partagés ou encore tiers lieux, tu l’appelles comme tu veux mais tu as compris le principe : tu payes un abonnement, tu prends ton ordi et tu peux bosser de ce lieu mais pas que. Mon choix s’est porté sur La Ruche Montpellier et aujourd’hui je vais t’expliquer pourquoi.

 

Un endroit inspirant

J’étais ravie de revenir dans un immeuble de type haussmannien avec des carreaux de ciment plus canon les uns que les autres (je vous laisse jeter un coup d’oeil au compte instagram). Cet immeuble me rappelait mon ancienne ambiance de travail et c’est bien une des choses que je regrette depuis mon départ de mon emploi chez les avocats.

Alors bien sûr, il y a une autre raison tout bête, c’est que l’emplacement de cet espace est aligné avec ma mon emploi numéro 2 de maman :  proche domicile, école, proche crèche, proche magasin de proximité. Mais pas trop proche quand même pour me donner l’impression d’être ailleurs. Parce que se trouver un lieu inspirant OK mais si c’est pour faire +30 min de déplacement matin et soir, sincèrement je n’y gagnerais pas.  Après chacun fait ce qu’il veut.

Une communauté soudée

Les abeilles (c’est le petit nom donné aux co-workeurs) qui résident sont des personnes qui sont tous fidèles à cet espace de co-working. Les projets portés par chacun sont liés à une économie solidaire et sociale et bien sûr les porteurs de projet sont proches de ses valeurs.

Ce n’est pas une secte non plus. Il y a quelques activités qui permettent de faire connaissance avec d’autres personnes de l’extérieur notamment les formations, les ateliers, les vendredis midi où le temps du repas est ouvert aux personnes extérieures.

Des réels partenariats professionnels…

J’ai vu de nombreux co-workers finir par travailler ensemble ou se commander des prestations. C’est plus facile de trouver des partenaires dans ce type de lieu dont les valeurs sont identiques.

De mon côté, j’ai déjà troqué des services et j’ai souvent été recommandée par les autres co-workers. (Merci Merci)

…qui se transforment en réelle amitié!

Au delà du temps de travail, j’y ai découvert des personnes géniales aux projets admirables. Ils nous arrivent souvent d’organiser d’autres activités en dehors de notre espace de travail (apéro (la base), soirée, sortie (avec ou sans enfants), et beaucoup d’entraide etc).

Ce ne sont pas des collègues de travail, ils ne jugent pas ma prestation, mes tarifs, ils ne vérifient pas mon temps de travail effectif, ni si j’ai bu 3 thés en 1 h. Je partage avec eux un bureau, un temps de repas, un moment de yoga, une pause photocopie mais je peux aussi leur demander leur avis sur un point de mon travail ou sur un nouveau service que j’aimerais lancer.

Personnellement, ce n’est pas des “copains” que je cherchais en allant travailler dans un co-working mais la vie m’a fait offert quelques belles amitiés.

Quelques petits moins

Bien sûr, il y a des inconvénients, et mon billet (qui n’est pas sponsorisé) ne serait pas complet si je ne te disais pas tout. Dans ma formule, je n’y suis pas tous les jours, je ne peux pas stocker des dossiers et puis y’a des jours sans, j’ai pas envie de participer aux conversations, aux activités mais heureusement, il y a assez d’espace pour s’isoler ou dire simplement qu’aujourd’hui j’ai trop de taf pour papoter.

Le gros + de cet espace de co-working

Je dévoile aujourd’hui LE grand secret : la Reine de la Ruche (la gérante) est devenue une amie. J’ai vraiment plaisir à passer un moment ensemble. On peut autant parler boulot que chaussures dans la même phrase. C’est une personne adorable et qui a toujours fait en sorte que chaque personne se sente bien, à l’aise, acceptée dans la Ruche.  Avec son mari, elle a vraiment réussi à créer cet endroit que j’apprécie énormément. Nous avons créé nos structures la même année et j’ai été ravie de faire partie des premières personnes ayant intégrées l’espace de co-working. Je ne cesse de leur faire de la pub et bien sûr, en ouvrant mon blog sur l’entreprenariat, je ne peux m’empêcher de leur dédier un article.

 

Je ne peux que te conseiller de prendre rdv avec Christelle (la Reine de la Ruche Montpellier) pour visiter l’espace de co-working et peut être venir nous rejoindre ! Elle t’expliquera mieux que moi tout ce qu’il se passe à La Ruche.

Pour ceux qui ne vivent pas à Montpellier, il y a d’autres espaces Ruche dans la France, tu trouveras toutes les infos sur le site web : https://la-ruche.net/. Si tu n’as pas la chance d’avoir une Ruche près de chez toi, je conseille vivement d’aller visiter les espaces de co-working de ta ville ou de ton village (il en existe plein)

J’espère que mon article t’aura donné envie de te renseigner sur ce nouveau mode de travail et te permettre de sortir de l’isolement du free-lance. Dis moi en commentaire si tu travailles dans un espace de bureau partagé ou coworking? et où?

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire