Surmonter ses peurs lorsqu'on est entrepreneur

Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?” organisé par le blog Devenir Nomade Digital, dont j’apprécie beaucoup cet article.

Un sujet d’article sympa à traiter, non? La peur lorsqu’on est entrepreneur, cela fait parti de ton quotidien.

Je pensais être seule dans ce cas parce que je ne suis absolument pas sûre de moi, de mon travail, de quoi sera fait demain. En fait, pas du tout, nous sommes nombreux à ressentir çà. Juste que l’on trouve en nous des ressources d’y croire !

Je le reconnais aisément, ce n’est pas tous les jours évident. Il y a des jours sans et des jours avec. Je répète souvent que ma vie est un vrai ascenseur émotionnel. Pourtant, il est très difficile pour moi d’imaginer et de me dire que je vais repartir peut être un jour, pas nécessité, dans un contrat fixe. C’est sûr, je serai peut être plus “tranquille” financièrement mais au prix de ma liberté. Dans cet article, je vous livre mes conseils pour surpasses ses peurs pour réaliser ses rêves !

 

#1 – Croire à son projet

Lorsque tu es sûr(e) de la légitimité de ton projet, tu seras déjà très motivé(e) pour le défendre, communiquer dessus et certainement dépasser quelques peurs pour le concrétiser. Je fais partie de cette catégorie de personnes qui fonce tête baissée dans le tas. Je vise un objectif que je veux atteindre et boum, j’y mets toute mon énergie !

#2 – Ressentir ses peurs

Comme ça c’est fait! Au final pourquoi contourner ce sentiment? La peur est une émotion qui est important qui nous prévient d’un danger et permet d’être en alerte. c’est une posture qui est parfaite du coup pour rester focus sur ce que l’on doit accomplir malgré sa peur.

Lorsque je me trouve face à des situations que je pense insurmontable, je pense à tous ce qui pourrait m’arriver de pire et je commence par démontrer un à un ces peurs qui sont souvent qu’une invention de mon esprit.

#3 –  Visualiser sa réussite

J’ai la chance d’avoir dans ma routine matinale, la visualisation soit d’un moment de ma journée, d’un objectif etc. Si c’est une étape importante, stressante, à passer, je prends ce moment de visualisation pour me voir entrain de réussir ce moment. Cela me permet de voir la situation sous différents angles et d’essayer d’améliorer ma posture pour ne pas me laisser envahir par l’émotion.

#4 – S’entraîner

Si la situation s’y prête, je vais trouver des solutions pour pallier aux compétences qui me font défaut. Je vais prendre un exemple: moi et la vidéo ça fait 1000. J’ai donc pris des cours pour apprendre le montage rapide, la prise vidéos et établir un scénario. Une fois que j’avais bien tout compris. J’ai fait une vidéo toute pourrie (morte de rire) cf Ma 1ère Vidéo YouTube. mais j’avais fait cette vidéo, l’étape si impressionnante était franchie!

#5 – Faire le point

Lorsque tu vas réfléchir et peser le pour et le contre de dépasser ou non ta ou tes peurs, tu vas certainement constater que tu vas renoncer tout simplement à ton objectif. Si tu n’es pas prêt à franchir tes peurs, c’est que ton projet n’en vaut au final pas la chandelle. Si par contre, tu te dis que ça serait vraiment con de ne pas passer cette foutue barrière qui te permettrait d’accès à ce que tu veux vraiment, alors franchement trouves l’énergie et la force au fond de toi pour dépasser cette peur. Tu verras que souvent le pas franchi, toute la pression redescend aussi vite qu’elle est arrivée!

 

Alors bien sûr, lorsque tu dépasses une peur, il y en a certainement une autre qui n’est pas loin. Courage à tous et toutes, je sais, à force de discuter et échanger avec vous, qu’on passe beaucoup de temps et d’énergie à dépasser nos peurs pour atteindre nos rêves !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?” organisé par le blog Devenir Nomade Digital, dont j’apprécie beaucoup cet article.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 commentaires sur “Comment surpasser ses peurs pour réaliser ses rêves ?

  1. Salut Elodie ! Bravo pour tes articles et ton blog en général ! 🙂 J’ajouterais ici qu’il est aussi très important de bien s’entourer… 😉 Avoir des gens qui nous poussent et qui nous tirent vers le haut est un facteur clé de la réussite selon moi 🙂

Laisser un commentaire