Elopreneur démarcharge client freelance

Les 5 étapes du démarchage client efficace

Démarcher, le mot horrible que je ne voulais pas prononcer. Avoir l’impression de me voir faire du porte à porte pour trouver des clients. Au secours! Il y a des moyens beaucoup plus moderne de se faire connaître et tu trouveras mes meilleurs conseils dans mon bonus que tu peux télécharger en me le demandant tout simplement par mail. Pour te permettre de démarcher, je te confie les cinq étapes que tu dois dépasser pour avoir des résultats.

Apprend à pitcher

Je te l’ai déjà expliqué dans mes précédents articles, il est primordial que tu travailles un pitch. Qui es-tu, prénom, métier, qu’est-ce que tu veux apporter aux autres à travers ta nouvelle mission etc.

Il faut absolument que la personne se rappelle de toi. Si elle va certainement oublier ton prénom, elle va se rappeler de ce que tu lui auras expliquer de ton job.

Trouve où sont tes clients?

Elle n’est pas évidente cette étape. Cela va te demander peut être un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Poses-toi la question de savoir où vont les clients que tu vises. Je pense que tu as étudié avant de te lancer les personnes avec qui tu vas travailler ou veux travailler. Tu n’as plus qu’à savoir où ils sortent. Est-ce qu’ils sont plus afterwork, atelier d’entrepreneur, cours de yoga etc.

Je te conseille de choisir un réseau qui te parle et de tester. Tu ne vas pas être banni d’un groupe. Bien au contraire, tu vas trouver des personnes qui vont te conseiller d’autres groupes où tu auras plus de chance de croiser ceux qui potentiellement peuvent avoir besoin de tes services.

Travaille tes outils de com’

Le minimum avec lequel tu peux échanger en démarchant c’est ta carte de visite. Elle n’est pas indispensable mais sincèrement dès que tu sors dans les réseaux professionnel, c’est plus pratique de laisser sa carte. Il ne suffit pas de distribuer ta carte comme un flyer non plus mais on peut en laisser quelque unes dans des endroits judicieux et où on l’autorise.

Alors, bien sûr, c’est mieux si ton site internet est en ligne ou que tes réseaux sociaux sont à jour. Mais déjà ton nom et ton 06 c’est déjà super.

Agis !

Il ne suffit pas d’attendre qu’un bus de clients arrive chez toi. Quand tu récupères des contacts, pense le lendemain à leur envoyer une invitation sur LinkedIn ou un mail pour le remercier de cet échange etc.

Tu peux également envisager de retourner à ce réseau si tu as adhéré mais tu dois continuer à te faire connaître. A toi de tester les différents réseaux qui te conviennent.

Relance

On l’oublie souvent cette étape mais les personnes que vous allez contacter n’ont peut être pas eu/vu votre mail, elles n’ont simplement pas le temps de vous répondre etc. Il ne faut pas hésiter à relancer la discussion la semaine suivante, en trouvant éventuellement un prétexte d’une nouvelle information. Personnellement, je relance qu’une seule fois, certains de mes amis freelance sont un peu plus tenaces. Chacun sa technique, du moment où on reste aligné avec ses valeurs 😉

Sur ces quelques conseils, je te souhaite bonne chance et plein de courage dans tes démarches prospects. Il n’est pas facile tous les jours de trouver le client idéal et finalement, existe t-il vraiment?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire