Elopreneur - Liste des 5 questions à se poser avant de se lancer en freelance

Les 5 questions à se poser avant de se lancer en freelance

Avant de tout plaquer et de se lancer du haut de la falaise, il est important de prendre en considération quelques paramètres et ce, afin d’être sûr(e) de réussir au mieux son aventure entrepreneuriale. La vie de freelance, ce n’est pas tous les jours faciles et je suis à ta disposition si tu veux en parler. Je partage souvent sur les réseaux sociaux mes billets d’humeur. En freelance, on se sent certes libre mais à trop naviguer librement, on peut se perdre. Aujourd’hui, je te pose quelques interrogations pour savoir si tu es vraiment prêt(e) à ce mode de vie si spécial.

1/ Où j’en suis?

Un petit tour d’horizon de ton environnement actuel s’impose. Après avoir répondu à cette question, tu vas pouvoir ainsi peser le pour et le contre.

Quelle situation as-tu actuellement ? salariée, sans emploi, au foyer etc

Est-ce que cette situation te convient?

Pourquoi tu veux changer ? Qu’est-ce que tu y gagnes? Qu’est que tu y perds?

Quelle est ton expérience? Quels sont tes diplômes dans ce domaine ou au contraire quels sont ceux qu’il te manque?

Quelles sont tes ressources financières actuelles? Peux-tu réduire certaines dépenses momentanément?

Peux-tu obtenir des aides financières? ou un soutien financier de tes proches

2) Qui suis-je?

Faire le point de ses valeurs. Ce point est crucial et je m’en aperçois aujourd’hui encore plus. J’aurais aimé me poser ces questions au tout début, cela m’aurait évité de travailler pour des personnes qui ont totalement entamé mon estime de moi.

Qu’est- ce qui est essentiel et primordial pour moi?

Sur quel point je ne dérogerais pas?

Quels sont mes atouts, mes points forts ? Note les précieusement, pour pouvoir les regarder lorsque tu seras démotivé(e)

Quelles sont mes faiblesses ? mes limites? Sont-elles surmontables par un nouvel apprentissage, un coach, un atelier etc

3) Qui sont-ils?

Penser à recenser les “bonnes” personnes, les coups durs vont arriver rapidement et il est important de savoir pouvoir compter sur quelques perles

Qui sont mes partenaires de motivation?

Qui sont mes proches, qui sont mes soutiens?

A quel réseau j’appartiens actuellement?

Elopreneur - Liste des questions à se poser avant de se lancer en freelance

4) Mon projet professionnel ?

Pourquoi je veux monter ce projet?

Suis-je prêt(e) à passer beaucoup de temps sur le montage, le lancement puis la suite de ce projet? Déterminer le nombre d’heures possible pour toi

Suis-je prêt(e) à travailler de chez moi ou dans des lieux collaboratifs?

5) Quel est mon rêve ?

Plus facile à dire qu’à faire ! Quand tu auras répondu à toutes ces questions, tu sauras si tu veux ou si tu peux te lancer. Si la réponse est oui, tu vas pouvoir commencer ton tableau de visualisation. Qu’est-ce que tu veux accomplir? visualise-le! C’est un bon moyen pour rester focus et avancer pas à pas.

Il y a des jours, des semaines où mes efforts ne se voient pas. C’est assez décourageant, sans compter que tu auras toujours une personne pour enfoncer le clou. En gardant en tête mon objectif 1, je sais que tous les jours, je fais une chose pour avancer. Desfois, ce sont de petits petits pas, mais à la fin de la semaine, j’aurais avancé quoi qu’il arrive. Comme je le dis souvent, je préfère faire un petit pas que rester sur place.

Alors qui est prêt(e) à se lancer?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire